Cinémalette, la boite à outils de l’éducation à l’image

 Cinambule propose une dizaine d’activités conçues comme une boite à outil cinématographique.

Pellicule projoLe cinéma, c’est la projection d’une suite d’images qui donnent l’impression du mouvement.

Aujourd’hui quand on parle de cinéma, on pense à la prise de vue en continue (on filme des événements qui se déroulent, en direct, devant la caméra).

Pourtant à l’origine du 7ème art, on trouve la photographie, la lanterne magique ou encore le théâtre d’ombre. C’est les prémisses du cinéma.

En photographiant successivement des objets, des personnes, des dessins … qui ne bougent pas, on crée un mouvement qui apparaît uniquement lors de la projection.

C’EST LA MAGIE DU CINÉMA D’ANIMATION !

Cinambule s’est spécialisé dans le cinéma d’animation, champ d’expressions plastiques variées qui permet de «mettre en mouvement», d’animer, de donner vie à toutes sortes de matières inertes, grâce à des procédés multiples.

L’animation n’est pas l’art des dessins qui bougent mais l’art des mouvements dessinés – ce qui se passe entre chaque photogramme est beaucoup plus important que ce qu’il y a sur chaque photogramme – une animation est par conséquent l’art de manipuler les interstices invisibles qui sont entre les photogrammes. Norman McLaren.

En accord avec le programme pédagogique d’éducation à l’image, les activités proposées ont pour but de développer la créativité et le partage mais aussi et surtout le « faire ensemble ».

Les diverses outils ci-dessous peuvent faire l’objet d’un seul atelier ou entrer dans une formule. Vous pouvez aussi créer votre propre formule, en sélectionnant plusieurs ateliers vous-mêmes.

Jouets Optiques

Grattage de pellicule

Dessins animés

Animation à plat

Animation en volume

Table MashUp

Sons et bruitages

Visionnement