Marionettes et pâte à modeler

En plaçant la caméra sur un pied d’appareil photo, il est possible d’animer des marionnettes, mais aussi tout ce qui nous entoure !
Qu'est ce que c'est ?
Dans des décors miniatures, avec des accessoires proportionnés, des personnages construits avec des squelettes articulés se mettent en mouvement. Il est possible d’utiliser des marionnettes déjà fabriquées : poupée, play-mobile, peluche … Pour s’initier à l’animation, la pâte à modeler est un matériau idéal, souple et prêt à l’emploi. Une simple boule de pâte à modeler peut déjà prendre vie sous l’oeil de la caméra.
Pour inspirer vos créations
Voeux 2016 réalisés en atelier

On peut animer des objets grandeur nature, voire des êtres vivants à qui l’on demande de décomposer très lentement les mouvements.
Qu'est ce que c'est ?
C’est la technique de la « pixilation » dont le joli nom désigne une silhouette sautillant malgré elle en tout sens, victime de la farce des lutins. La pixilation est d’autant plus adaptée aux amateurs qu’elle est relativement rapide, laisse le champs libre à l’improvisation et vous épargne la confection des décors et des figurines.
C’est une aventure collective où chacun peut animer et se « faire animer » puisque même les humains peuvent devenir des marionnettes. Chaises, lampes, livres … tout est « animable ». Il n’y a de limite que l’imagination !
Pour inspirer vos créations
Passeurs d’images Juillet 2016
Une leçon du professeur Kouro
Voisins 1952 de Norman Mc Laren

Avec cette technique, il est possible de voir pousser des fleurs, donner vie à des cailloux et tout ce que l’on trouve dans la nature.
Qu'est ce que c'est ?
Création éphémère utilisant des matériaux de la nature comme le bois, des feuilles, des fleurs, des rochers…La seule manière de garder un souvenir des créations est de les photographier image par image pour les mettre en mouvement.
Pour inspirer vos créations
Une leçon du professeur Kouro
Campagne Art 2013 de Sébastien Fau