Dessins Animés

Comme son nom l’indique, le dessin animé est la technique d’animation qui met en mouvement des dessins.
Dummy image

Tous les films d’animation ne sont donc pas, comme on aurait tendance à le penser, des dessins animés. Aujourd’hui, ils sont pour la plupart réalisé numériquement. Mais à l’origine de cette technique, le dessin animé était fabriqué sur papier.

Sur une feuille blanche perforée, les participants dessinent un personnage, un motif, leur prénom …

A l’aide d’une table retro-éclairée, ils calquent le premier dessin en modifiant un élément, un détail, qu’ils souhaitent voir s’animer. Ainsi de suite, ils répètent sur plusieurs feuilles la même action dans le but de créer un mouvement.

 

Chaque dessin est ensuite pris en photo sur un banc titre dédié et permet ainsi de réaliser une courte séquence d’animation.

00006lyceecavaillonAstuces*

Une des techniques de bases du dessin animé consiste à dessiner des « images-clé » ou poses-clé, c’est-à-dire les positions principales du mouvement des objets ou des personnages, puis à réaliser les images intermédiaires, appelées intervalles. Certaines scènes peuvent faire l’objet de boucles.

Par exemple, on peut ne dessiner qu’un cycle du mouvement d’un personnage qui marche ; il suffit que le geste dessiné sur la dernière image précède le geste de la première image. On peut alors répéter ce même cycle autant de fois que nécessaire et faire ainsi marcher indéfiniment un personnage en n’ayant dessiné que 12 images.

*Upopi, Ciclic, Séance 3 : le dessin animé

Pour en savoir encore plus :

Pour inspirer vos créations :