Jouets Optiques

Les jouets optiques sont nombreux et diversifiés. Cinambule dispose de plusieurs jouets en démonstration mais il est surtout possible d’en fabriquer !

 

lem-03Avec une simple feuille, un crayon et deux images, on peut déjà créer le mouvement. Pour les plus curieux, on peut aussi construire un véritable objet du pré-cinéma.

Utilisant l’illusion optique pour créer du mouvement, les jouets optiques se sont développés au XIXe siècle, au moment où l’on découvrait la persistance rétinienne.

Plus que de simples jouets, ces objets sont une des étapes majeurs dans l’invention du cinéma, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Par la manipulation et la construction de jouets optiques, les enfants parviennent à comprendre le passage d’une image fixe à une image animée et s’initie à l’analyse et à la restitution du mouvement.

Cinema de poche LEM

 

La fabrication de ces jouets optiques peut s’intégrer dans un parcours pédagogique de découverte du cinéma d’animation. De deux images, puis quatre, puis douze jusqu’au 24 final, les enfants découvrent par étape l’importance de la vitesse sur la restitution du mouvement et découvrent en s’amusant comment fonctionne le cinéma.