Pour comprendre un des principes du cinéma image par image et s’initier à la décomposition du mouvement, découvrez l’animation en entrant par la lucarne des jouets optiques!
Ce parcours comprend un atelier de programmation (analyse filmique et construction d’une séance de court-métrages) suivi d’une initiation au cinéma d’animation par la réalisation d’une très courte séquence pouvant allier différentes techniques (animation à plat ou en volume).
La complémentarité de ces deux types d’ateliers permet aux jeunes participants de passer de leur statut de spectateur à celui d’acteur (et vice versa). En alliant le voir et le faire, ils développent leur regard critique tout en s’impliquant dans un travail de création et sont, ainsi, sensibilisés à la diversité du cinéma.
L’assemblage de ces deux ateliers est l’occasion pour les participants de découvrir les différentes étapes de l’élaboration d’un film, du tournage au montage.
Chaque équipe réalise plusieurs plans en animant différents tableaux : un personnage qui marche, d’autres qui dansent, un visage qui parle, un animal qui mange, un engin qui explose … Ces plans sont ensuite transformés en cartes, permettant ainsi de les visionner et de les monter via la table MashUp.
Le montage des images et du son est une étape décisive de la construction d’un film. Grâce à la magique Table MashUp, il devient tout particulièrement ludique et intuitif d’agencer les images, de choisir les plans et d’en déterminer l’ordre pour raconter une histoire mais également d’y ajouter du son : musique, bruitages ou dialogues.
En utilisant l’ensemble des plans réalisés précédemment, les jeunes créent de courts films, racontent des histoires et apprennent du pouvoir des images.