Formule Programmation

L’objectif est d’organiser une séance de court-métrage.L’atelier de programmation se déroule en deux temps : un premier temps de visionnement et d’analyse filmique, et un second temps de programmation et de préparation de la séance.
  • Un corpus de court-métrages est d’abord choisi en fonction du projet. Les participants visionnent les différents films sur une période donnée et s’initient à l’analyse filmique : un document pédagogique permettant de faciliter la discussion et d’aider à la réflexion leur est proposé. Ils sont amenés à échanger autour des films, autant sur le fond que sur la forme, afin de développer leur regard critique, décrypter les codes du cinéma et en découvrir les rouages.
  • Après les visionnements, le groupe a pour mission de sélectionner un certain nombre films parmi ceux qui ont été vus et de concevoir ainsi un programme de court-métrages et de défendre ses choix auprès des spectateurs. La séance pourra être conçue à partir d’un thème choisi, en direction d’un public particulier et selon une durée définie.
    Cela demande d’approfondir les enjeux d’une programmation : que se joue-t-il dans le choix des films et dans leur enchaînement? Quel voyage je propose aux spectateurs? C’est aussi une manière de s’interroger concrètement sur la diffusion cinématographique : sélection de films, rapport au public, droits d’auteurs..
  • Les participants de l’atelier ont aussi l’occasion d’organiser la projection publique finale : réflexion sur le matériel technique nécessaire, présentation de la séance, mise en place de la communication (affiches, programme) et de la billetterie (création et distribution de tickets), sécurité, buvette…