En Circuit Court

 

Samedi 30 Juin 2018 à 11h00 au Cinéma Utopia à Avignon venez assister à une séance unique de courts métrages locaux suivis d’un échange avec les équipes des films !

Professionnels ou amateurs, « en circuit court » est l’occasion rêvée de nous faire découvrir vos œuvres sur grand écran !

Proposez vos courts métrages en tout genre à Albertine et Gaston qui étudient toutes vos propositions.

Contactez-les à utopia.84@wanadoo.fr ou en nous adressant un mail à contact@cinambule.org.

 

KOL UKOK

De Boris Wilmart / 2018 / 11mn / avec : Aïnoura, Kanai, Asanbeck

Kol Ukok est le nom d’un lac d’altitude du Kirghizstan où, durant près de la moitié de l’année, Aïnoura, son mari et son fils installent leurs yourtes pour y exercer leur métier de bergers. Cette famille de semi-nomades perpétue ainsi un mode de vie ancestral.
Le réalisateur du film sera présent.

BOMB

De Mathilde Foriel-Destezet / 2017 / 15mn /

avec Alice Foriel-Destezet, Maeva Alladatin et Violette Moulin.

Alice, Violette et Maeva, meilleures amies sont danseuses de haut-niveau. Elles attendent les résultats d’une audition commune qui décidera de leur avenir mais surtout de la stabilité de leur amitié… Entre autodestruction individuelle et collective, ces adolescentes se cherchent et se mettent en mouvement. 
Elles dansent a en perdre haleine, envers et contre tout, ensemble.
Les actrices du film seront présentes.

SUD, EST, OUEST…

De Ingrid Castellanos Morell / 2018 / 22mn

Trois continents, trois cultures, trois langues… Entre ici et là-bas, le quotidien et des lettres… Trois femmes qui, entre ici et là-bas, tentent de se construire une vie à Marseille.
La réalisatrice et Anais Cabandé, qui a fait le son du film, seront présentes.

Ce qu'en dit Utopia, partenaire et co-organisateur de Circuit Court !
Alors voilà, ça fait quelques temps que l’idée trotte dans nos têtes, qu’on en parle à chaque réunion, à force d’être sollicités pour tous ces courts métrages, faits avec passion et souvent sans-le-sou par des gens du coin, qui sortent des radars de la « grande distribution ». Tous ces films courts sans distributeurs, qu’on arrive pas à programmer mais que vous nous envoyez tout de même. En circuit court, donc on se lance ! Et qui d’autres que nos chers amis de Cinambule pour nous épauler dans cette nouvelle aventure ? Cinambule qui, depuis une trentaine d’année, se bat pour faire vivre les courts-métrages en région. Donc on va la créer cette case circuit-court, un samedi matin par gazette, on en regardera un, deux ou trois ou plus, de ces petits films que vous nous aurez proposés. Parce que si on veut que ça marche, faudra nous en proposer ! Et si vos petits chefs-d’oeuvre sont sélectionnés, faudra que vous veniez les présenter et les défendre face aux spectateurs !
Les films présentés précédemment :

RETOUR À L’INOUÏ

De Eliot RATINAUD 2017 18mn

Lorsque la nuit tombe, certains quittent le vacarme de la ville pour le faux silence de la forêt. Là-bas, les grands espaces s’effacent au profit d’une intimité sonore, entre les corps et la musique. Ou comment retrouver des sons qu’on ne fait peut-être qu’entendre.

 

DE L’INFLUENCE DES ÉLÉMENTS SUR DES PERSONNAGES DU XXe SIÈCLE

De Florine Clap 2017 20mn

Avec les acteurs du conservatoire à rayonnement régional du grand Avignon. L’histoire simple d’amis qui tentent de se réunir au cours d’une soirée… mais n’y arriveront pas. Bloqués dans l’attente, embarqués dans une course vaine ou pris au piège dans des rouages qui les dépassent. Dans la nuit et le vent les frontières se brouillent entre rêve et réalité et nous oscillons entre l’étrange et l’absurde…

USA USA ÇA VA CHIER !

De Rémy Delauzun 2017 1mn46

Avec Boris Crack, une marionette de Donald Trump, des saucisses et de la purée… C’est l’histoire d’un type qui aimerait bien écouter tranquillement sa musique préfé- rée à la radio… Attention, film d’animation très court ! Deux minutes de franche rigolade, on vous a prévenu !

JOHNNY ET LA DANSEUSE

De Martin Schrepel – 26 mn – 2017

Avec Zoé Lepetitdidier Carcano, Rémi Biancconi, Aurélien Laurent

Alexia Kodeo, une jeune étudiante sort en voiture se promener en ville. Dans une rue, elle va subir un carjacking quine la laissera pas indifférente. Cette blessure morale l’amène à déprimer dans un bar où elle fera la rencontre d’un homme aux intentions douteuses…

DÉCHETS DE TRISTESSE

De Mathias Menu – 5mn – 2016

Film issu du master professionnel métiers du film documentaire de l’Université d’Aix-Marseille.

Un petit air de L’île aux fleurs, d’ironie grinçante et de mélancolie… Un rythme endiablé propulse des images et des trouvailles en tout genre, drôles et percutantes, qui nous embarquent dans un film court mais vraiment génial !

MATER

De Pierre Medurio – 26mn – 2017

Film issu du master professionnel métiers du film documentaire de l’Université d’Aix-Marseille.

Pierre filme et questionne sa mère, qui se souvient elle-même de sa propre mère. Une histoire et des souvenirs autour de la tendresse, du manque, de l’amour qui s’exprime ou pas entre un parent et son enfant. La pudeur, l’intimité, la douleur sont également conviées.

DONNE-MOI LA MAIN CAMARADE

De Pauline Blanc et Marielle Gros – 25 min 2017

Dans la maison d’arrêt de Luynes, Manuel et Fred animent un atelier hebdomadaire de musique. Moments d’évasion et de partage pour les détenus, ces quelques notes partagées viennent soulager la rigidité de la vie carcérale.

AIR BEL

De Ella Privet – 29 min 2014

Dans la cité d’Air-Bel à Marseille, des enfants jouent et font de la peinture ensemble. lls nous parlent de leur quotidien, de leurs rêves, de l’enfance qui s’en va et d’une histoire d’artistes surréalistes réfugiés dans une grande villa…

APPARTEMENT A VENDRE

De Jeanne TACHAN

France 2014 12mn

Une agent immobilier fait visiter un appartement à deux jeunes hommes. La visite aurait du bien se dérouler, mais c’était sans compter les motivations profondes des deux visiteurs.

A LA RECHERCHE DE LISE

De Rémy de VAUCORBEIL

France 2016 11mn
Avec Pierre Cayol

Lise et Sébastien sont en couple, et heureux. Mais cet après-midi là, tout se détraque. Lise quitte violemment Sébastien qui se lance à sa poursuite dans les rues de Paris. Plus Sébastien se remémore Lise, plus les soupçons s’emparent de lui.

AMENS

De Christophe LEBON
France 2013 28mn
Avec Gilles Raab, Alexandre Aubry, Guillaume Tavi

Amens, avec ses superbes images en noir et blanc, nous plonge au Moyen-Âge. En hiver 1095, quelque part dans une province du royaume de France, le baron Onfroi de Morges reçoit un message qui le convoque à la première croisade. Malgré son dévouement pour l’église, il décide de ne pas faire partie de cette armée levée au nom de Dieu.

DÉSIR DE PEINDRE

De Jean-Marie CHABRAN
France 12mn
Avec Pierre Cayol

Pierre Cayol est un peintre et un graveur qui vit et travaille dans le sud de la France. Désir de peindre nous raconte ses sources d’inspirations, ses envies, sa relation avec la nature et la matière. Sa passion pour les indiens du Sud-Ouest américain, les peuples Apaches, Navajos, Hopis, Pueblos, est également une source d’inspiration importante. Il nous présente dans le documentaire le sens de quelques objets traditionnels amérindiens.

SOURY

De Christophe SWITZER
France 2016 19mn
Avec Yves Morard, Bassem Kadmani, Florent Ficty. Musique originale Bassem Kadmani.

Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la campagne provençale, il croise un vieux vigneron bourru…
Ce chouette petit film, a été tourné entièrement dans la région avignonnaise, notamment dans les vignes du Clos des Patris, proches de Caromb. C’est un film qui parle terroir provençal et solidarité.

PRISON FERME

De Claire THIRIET
France 2016 19min
Avec Helena Vautrin, Arnaud Leroy et Krystof Lorion

Coline et son petit ami Fred visitent une prison abandonnée à la recherche de l’ultime témoignage de son père mort en cellule. Dans ce dédale de couloirs toutes les portes sont ouvertes, sauf une…
Ce film a été entièrement tourné à la prison Sainte Anne, juste derrière la Manutention.