Afrique en courts 2018

 

Le Festival des cinémas d’Afrique du Pays d’Apt présente chaque année, à la mi-novembre, un panorama éclectique des cinémas contemporains d’Afrique et de ses diasporas, dans lequel les courts métrages prennent une place de plus en plus importante. Un florilège du programme 2018.

Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt du 9 au 16 novembre
infos : 07 82 64 84 99 – africapt-festival.fr

ALLONGE TA FOULÉE

De Brahin Fritah, avec Philippe Rebbot invité d’honneur de Court c’est Court 2018

Fiction / Maroc / 2018 / 16’

Une technique d’entraînement issue du paléolithique.Un coach contraint de faire s’entraîner son unique poulain illégalement et en pleine nuit.Un jeune issu d’une cité aux larges tours de béton qui ne s’arrête pas de courir nonobstant l’absurdité qu’il impute à cet acte… Un court métrage excentrique et déroutant.

IMFURA

Samuel Ishlmwe

Fiction / Rwanda / 2017 / 36′

En kinyarwanda, Imfura signifie premier-né. Gisa, se rend dans le village de sa mère qu’il n’a pas connue. Comment prendre la mesure des enjeux liés à la maison en ruine d’une victime du génocide rwandais ? Gisa cherche à faire sienne la mémoire collective meurtrie. Le film est une fusion de documentaire et de fiction. 

PANTHEON 

Ange Régis Hounkpatin

Fiction / Bénin / 2016 / 25′

Solomon, immigré d’origine béninoise, cède à un musée un costume de danse hérité de son père. Son ami s’empare du masque pour se rendre à une répétition de krump : s’agit-il de revivifier le souffle sacré des ancêtres ou de montrer que le sacré, en tombant dans des mains profanes, devient un objet quelconque ? 

DEGLET NOUR

Sofiane Halis

Fiction / Algérie / 2017 / 18’

Ismael rêve de bâtir des villes, son casque bleu sur la tête. Mais on lui propose seulement de remplacer son ami Ryad à la sécurité d’un chantier. Affublé duchien de garde Lipton, il passe une nuit pleine de rebondissements, entre violence et moqueries. Un candide, qui nous émeut par son humanité. 

Bandes Annonces

 

ALLONGE TA FOULÉE

IMFURA

NEGLET NOUR 

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :