Afrique en Courts

carre-fcapa2016

Le Festival des cinémas d’Afrique du Pays d’Apt présente, chaque année à la mi-novembre, un panorama éclectique des cinémas contemporains d’Afrique et de ses diasporas, dans lequel les courts métrages prennent une place de plus en plus importante. Un florilège du programme 2016.

Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt du 10 au 17 novembre

info : 07 82 64 84 99 – africapt-festival.fr

BEHEMOTH : OR THE NAME OF GOD

behemoth-or-the-name-of-god

Lemohang Jeremiah Mosese

Fiction – Expérimental

Lesotho

2015 / 13’

Un prédicateur itinérant harangue les foules. Il traîne derrière lui un lourd cercueil et sème le trouble en avertissant les passants : « Votre Dieu est dans ce cercueil ! » Le ton monte, l’ambiance s’échauffe, l’étau se resserre sur le prêcheur… jusqu’à ce que le cercueil soit ouvert.

Lemohang Jeremiah Mosese naît en 1980 à Leribe, au Lesotho. Il vit aujourd’hui à Berlin et y travaille en tant que réalisateur, scénariste, monteur et directeur de la photo.

THE BEAST

the-beast

Samantha Nell et Michael Wahrmann

Fiction

Afrique du Sud

2016 / 18’

Une journée ordinaire dans un village culturel Zoulou, aménagé pour séduire les touristes. Shaka, le danseur star du spectacle quotidien, exprime ses frustrations à ses collègues. Il veut jouer du Shakespeare, et pas que le rôle d’Othello ! Sa longue protestation va finir par prendre des proportions dramatiques, interrogeant le statut du spectateur.

Samantha Nell est une jeune scénariste, réalisatrice et productrice sud-africaine.  Michael Wahrmann, israélo-urugayen, a débuté comme photographe avant de devenir monteur et enseignant, mais il est surtout cinéaste.
Ce tandem a été réuni par le concours de production South African Film Factory, une intiative pour l’émergence de nouveaux talents sur la scène internationale.  L’ensemble du programme a été projeté à l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs 2016.

ENEMIS INTÉRIEURS

ennemis-interieurs

Sélim Azzazi

Fiction

France – Algérie

2015 / 28’

Milieu des années 90, quelque part en France. Ali, quinquagénaire né algérien mais résident français depuis toujours, demande la naturalisation. Un fonctionnaire de police zélé l’interroge, de plus en plus poussivement, sur ses fréquentations, au quartier, à la mosquée… Jusqu’où Ali est-il prêt à aller pour être français ?

Sélim Azzazi est né à Lyon en 1975. Diplômé de l’ENS Louis Lumière, il est monteur-son cinéma depuis plus de 15 ans. Passionné par le travail de l’acteur et de la mise en scène, il devient membre du Studio Jack Garfein à Paris, puis rejoint la société de production Qualia Films. Ennemis intérieurs est son premier film.

UN MÉTIER BIEN

un-metier-bien

Farid Bentoumi

Fiction

France

2015 / 25′

Hakim, petit trafiquant ordinaire, a promis à sa mère mourante qu’il allait devenir un autre homme et trouver, enfin, un métier bien. Belek Abdelmalek, véritable révélation du film, joue un personnage attachant et domine cette fable contemporaine et optimiste !

Farid Bentoumi a d’abord été acteur de théâtre.  Il a joué également dans de nombreux courts métrages et séries télévisées. Puis, il met en scène et coécrit plusieurs pièces, se lance dans l’écriture et la réalisation : El Migri, Un autre jour sur terre. Son court métrage Brûleurs a été montré dans plusieurs festivals dont celui d’Apt en 2012 et a été primé à de nombreuses reprises. Un métier bien qui est présenté à Apt cette année est son troisième court métrage de fiction. Good luck Algeria est son premier long métrage.

La séance en pratique :

Durée de la séance 84′

Où et Quand ?

MERCREDI 16 NOV. à 20h00 – Salle des Fêtes (suivi d’un débat)

SAMEDI 19 NOV.  à 20h15 – Salle de Courts

En présence de :

Hassam Ghancy, comédien de Ennemis intérieurs et Belek Abdelmalek, comédien d’Un métier bien.

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :