Allemagne en courts

Cette année, cela s’est imposé comme une évidence : les films allemands à nous avoir tapé dans l’oeil étaient légion et il a été difficile de faire un choix. Une sélection toute cinambuliène qui vous mènera d’Est en Ouest, des passeurs de frontières aux difficultés familiales dans une baignoire, des secrets de fabrication de l’électroménager aux pérégrinations berlinoises. Vous connaîtrez aussi l’origine possible d’une petite odeur dans les sacs à main de grande marque…
DIE BADEWANNE
(LA BAIGNOIRE)

DIE BADEWANNE 72

Tim Ellrich

Fiction / Allemagne, Autriche / 2015 / 13’

Trois frères tentent de faire revivre la magie de l’enfance grâce à une vielle photo de famille.

DIE BESONDEREN FÄHIGKEITEN DES HERRN MAHLER

die besonderen 72

Paul Philipp

Fiction / Allemagne / 2017 / 29’

Les pouvoirs magiques de Mr Mahler Allemagne de l’Est, 1987. Mahler est un agent doté de pouvoirs paranormaux. La police lui confie l’affaire Henry Kiefer, un petit garçon qui a disparu depuis plusieurs semaines, afin de prévenir d’éventuelles tensions politiques avec l’Ouest.

ROADTRIP

Road trip 72

Xaver Xylophon

Animation / Allemagne / 2014 / 22’

Julius n’arrive pas à dormir. Il décide de voyager pour se vider la tête, mais il n’arrive pas à se mettre en route. Une film sur l’échec, l’insomnie, une moto rouge, des jolies serveuses, une ville désolée et des chaussettes imperméables. Une belle déclaration d’amour à Berlin.

KAPUTT

Kaputt 72

Volker Schlecht, Alexander Lahl

Animation / Allemagne / 2016 / 7’

À partir d’entretiens avec d’anciennes détenues, ce documentaire animé évoque la vie dans la prison pour femmes la plus célèbre d’Allemagne de l’Est. Un film sur les prisonniers d’opinion, le travail forcé et les profits énormes réalisés de part et d’autre du rideau de fer.

ETAGE X

Etage X

EtageX 72 2

Francy Fabritz

Fiction / Allemagne / 2016 / 14’

Deux quinquagénaires se croisent dans l’ascenseur d’un grand magasin. Lorsque celui-ci tombe en panne, elles vont devoir improviser.

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :