Am-stram-programm

Deux classes de CE2 de l’école primaire Sainte Catherine à Montfavet ont, avec les professeurs, participé à un atelier de  programmation. Ils ont construit une séance de films courts et organisé sa projection pour leurs familles et camarades.

A partir d’un corpus d’une quinzaine de courts métrage vus en classe, les élèves se sont essayés à l’analyse cinématographique. Un document pédagogique leur a facilité la discussion et les a guidé dans la réflexion.  Après avoir échangé sur leurs impressions, les enfants ont eu pour mission de sélectionner collectivement  un certain nombre de films et devront défendre leurs choix auprès des spectateurs.

Une belle programmation d’environ une heure qu’ils ont élaborée ensemble après plusieurs séances de visionnements, de discussions collectives…et de votes !

Ce programme a été projeté  le Vendredi 24 mars dans la salle polyvalente de leur école, transformée pour l’occasion en salle de cinéma !

Cela a été une superbe soirée dans l’école!

Les enfants organisateurs ont tout bien géré, en amont sur le trimestre la sélection du programme qui leur a fait choisir votre film parmi une vingtaine proposés.

Ensuite l’organisation de la projection, avec leurs badges « organisateurs », à l’entrée pour contrôler les petits tickets qu’ils avaient fabriqué, et qu’ils distribuaient à l’extérieur, avec des équipes de sécurité, de technique, et de propreté, à l’entracte à la buvette ou ils ont été un peu débordés pour offrir boissons et gâteaux des parents et discuter des films!

Ils étaient impressionnés que l’on ait monté un grand écran avec une belle image et haut parleurs dans leur salle polyvalente, totalement occultée pour l’occasion ! Chacun avait un rôle pour accueillir les 160 spectateurs, il y avait bien entendu la famille, mais aussi des voisins du quartier qu’ils avaient invité.

Retrouvez ici l’article de la Provence

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :