Atelier au Collège Saint Michel à Avignon

Dans le cadre des activités péri-éducatives mise en place au sein du Collège Saint Michel à Avignon, Cinambule organise un atelier autour du cinéma d’animation tous les vendredi après midi.

Ce sont donc 20 élèves, de la 6ème à la 3ème, qui sont actuellement en cours de réalisation d’une série de courts métrages animés.

Après l’écriture des différents scénarios et story-board, les élèves ont défini la technique d’animation la plus appropriée à leurs histoires. Animation à plat ou en volume, papiers découpés ou effets spéciaux, tous les moyens sont bons pour s’amuser en créant.

Mais l’animation est un art de la patience et entre la fabrication des décors, l’appropriation de son personnage et le tournage image par image, chacun va devoir apprendre que, tout comme le monde ne s’est pas fait un jour, la création d’un film (surtout d’animation) prend beaucoup de temps !

Séance après séance, ils ont filmé patiemment les scènes imaginées. L’ensemble du travail a été regroupé sous la forme d’une émission télévisée, le Saint Mich Mag, une sorte de magazine animé du collège, dans laquelle, les animateurs sont des personnages inventés avec les voix des enfants. Ils ont aussi créé génériques et séquences intermédiaires qui «habillent» le programme.

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :