Atelier avec la MJC de Monteux

Cinambule est intervenu à la MJC de Monteux pour une journée de découverte de plusieurs techniques d’animation avec des enfants entre 5 et 10 ans.

Nous avons commencé par leur présenter des dispositifs créés au 19e siècle : la toupie fantoche et le zootrope (ancêtres du cinéma d’animation),  puis le fonctionnement d’une pellicule : des images fixes qui s’animent à l’aide d’une manivelle afin de prendre de la vitesse et de créer le mouvement du film.

Les enfants étaient très captivé·es par ces objets, mais aussi heureux·ses de faire part de leurs propres connaissances en terme d’animation. L’un d’eux a notamment suggéré le terme anglais « stop motion », qui est ce qui s’apparente en français à « image par image ».

A la fin de cette présentation et pour clôturer la matinée, le groupe a pu d’abord expérimenter deux techniques d’animation : les formes et le fil.  Des techniques pédagogiques qui permettent aux enfants d’assimiler le principe d’une mise en mouvement d’images.

L’après-midi, l’équipe Cinambule a proposé plusieurs modèles de pantins articulés aux enfants afin qu’ils puissent créer leur propre personnage ; ayant le choix entre divers animaux : le chat, le loup, le chameau, le singe et la grenouille.

Sur les bases apprises pendant la matinée, ils ont donc pu scénariser de petites histoires et mettre en mouvement leurs créations.

Pour finir, nous les avons initié à l’animation en volume. Les enfants ont alors fabriqué des marionnettes en pâte à modeler qu’ils ont pu animer image par image pour clôturer la journée en beauté !

Et voici le résultat en vidéo :

 

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :