Ateliers autour de l’image

« Pour aimer un tableau, il faut être un peintre en puissance, sinon on ne peut pas l’aimer ; et en réalité, pour aimer un film il faut être un cinéaste en puissance ; il faut se dire : mais moi, j’aurais fait comme ci, j’aurais fait comme ça ; il faut soi-même faire des films, peut-être seulement dans son imagination, mais il faut les faire, sinon on n’est pas digne d’aller au cinéma. »

Les ateliers d’initiation-découverte, ou d’apprentissage-réalisation offrent, au public, en particulier jeune (mais pas exclusivement), la possibilité de s’impliquer dans un travail de création d’exprimer sa vision du monde, et sortir d’une attitude de consommateur, pour devenir acteur.

L’enjeu, pour les participants aux ateliers de création cinéma, n’est pas de devenir réalisateurs mais de prendre le chemin qui aide à comprendre.

Faire des courts-métrages est un moyen de donner la parole, et d’ouvrir le dialogue, tout en devenant un spectateur critique.


♦ Ateliers Cinéma – LEM – CinéFabrika ♦

Cinambule invente et développe depuis de nombreuses années, avec des professionnels passionnés et des associations partenaires, un programme pédagogique d’éducation au cinéma, décliné sous de très nombreuses formes : – MashUP – Stop-Motion – Imprimante 3D – Logiciels Libres – Maquillage effets spéciaux – Grattage de pellicule – Flip Book – Zootrope – Incrustation vidéo – Jouets optiques – Atelier programmation – Arts plastiques et cinéma …

Chaque année, pendant les rencontres Court c’est Court !, le L.E.M. (Laboratoire d’Expériences Multiples) est un espace dédié, aux illusions qui font du cinéma un art de la magie (trucages, montage, animation, effets spéciaux…), en accès libre pour le public.

Cinambule propose de prolonger et faire circuler les expériences audiovisuelles de ce Laboratoire pendant l’année et en particulier sur l’été.


♦ Ateliers Passeurs d’Images ♦

Passeur d’images est un dispositif national d’éducation à l’image et au cinéma hors temps scolaire, à vocation culturelle et sociale, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. L’objectif est d’allier deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

Depuis 8 ans, Cinambule met en place, l’été, un atelier sur 30 heures, réparties sur 5 jours de 6h. Depuis 2014, l’atelier se passe dans le cadre d’un séjour de jeunes recrutés sur la communauté de commune Lubéron Monts de Vaucluse, qui séjournent à la Gare de Coustellet pendant le semaine.

Depuis 3 ans, l’objectif de l’atelier est de réaliser une bande annonce pour Court c’est Court, accompagné par un artiste qui est invité à présenter ensuite son travail dans le cadre d’installations dans le village en novembre pendant les rencontres. En 2014, Sébastien Fau était l’artiste associé, et en 2015 Anne-Lise King est présente.

Les jeunes réalisent leur film en animation, de l’écriture à la réalisation, jusqu’à la bande son. Le cinéma d’animation est un champ d’expression varié, où coexistent, arts plastiques, écriture, et son. Tout s’invente et se construit dans le détail à partir de la matière inerte qui prend vie, c’est un processus minutieux et passionnant. La magie de cet art, c’est que dans un film d’animation, les évènements ont lieu pour la première fois sur l’écran.

L'intervenant référent :
Gilles Ribstein est le référent au sein de Cinambule pour les actions d’éducation à l’image. Artiste plasticien, formé aux beaux-arts et aux arts déco de Paris ainsi qu’à l’école de la poudrière à Valence, il a travaillé pour de nombreuses chaines de télévision sur des habillages et des publicités, et réalisé des courts métrages. Il enseigne dans des écoles supérieures (Supinfocom, E.C.V., Beaux-arts Avignon…) pour former des étudiants dans le secteur du cinéma d’animation.

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :