Aventures et défilés en périscolaire

Depuis janvier, en partenariat avec le cinéma Utopia, l’équipe de Cinambule intervient dans des écoles avignonnaises dans le cadre des temps périscolaires. Pour ce premier round, des vacances de Noël à celle de Février, deux projets se sont mis en place.

Un défilé haut en couleurs pour les élèves de l’école Saint Roch, à Monclar, qui ont découvert les joies de l’animation avec des pantins en papiers, dessinés, découpés, coloriés et assemblés par leurs propres soins. Pirouettes et cabrioles sur fond de carnaval !

Cinq ateliers d’une heure et demi avec deux groupes de 15 enfants de CM1 et CM2 qui découvrent également le cinéma d’animation et ses techniques par le visionnement de court métrages et la réalisation de jouets optiques.

Une aventure pleine de rebondissement pour les élèves de l’école La Croisière qui ont réalisé leur film à la manière de Michel Ocelot et ses « Contes de la Nuit ». Tout a débuté avec l’écriture collective d’une histoire sous la forme d’un conte : choix d’un héros, d’un événement déclencheur et des différentes étapes. Tournage intensif ensuite pour arriver à réaliser, dans les temps, l’ensemble des plans retraçant les aventures de l’héroïne pour retourner chez elle.

Six ateliers de trois heures avec un groupe de 16 enfants de CM1 et CM2, qui lors de la dernière séance ont présenté dans une salle de cinéma, sur grand écran et devant leurs camarades, leur film « Les aventures de la Sorcière », en avant première de « Princes et Princesses ». De quoi être fier !

Les Contes de la Nuit comme Princes et Princesses utilisent une technique d’animation particulière : les ombres – des personnages noirs sur des fonds colorés et lumineux. Ce sont donc des silhouettes de papiers noirs qu’ont utilisé les enfants pour réaliser les personnages.

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :