Programme des séances

Découvrez ci-dessous la programmation de cette 23ème édition de Court c’est Court ! en fonction de vos envies :

Yolande Moreau

Du comique au tragique, du poétique au farfelu, Yolande Moreau est une comédienne et réalisatrice d’origine belge, aux talents multiples. Cette année, elle est l’invitée d’honneur de notre festival. A travers ses films, elle nous fait découvrir son univers, l’univers d’une « géante aux yeux nus ».

Le privilège d’une séance de court-métrage, c’est de pouvoir nous faire voyager, en une seule séance, à travers les 30 années de la carrière cinématographique de Yolande Moreau, de son premier rôle à sa dernière réalisation.

Pays-Bas en Courts

Année après année, nous explorons l’Europe des Courts-métrages. Dans cette séance nous découvrirons la variété de la création des Pays-Bas, dans tout son humour particulier et sa poésie. En route pour un voyage dans le temps qui passe à travers des histoires de famille, de générations, de l’adolescence à la vieillesse, une balade hollandaise avec l’amour comme guide où nous finirons par nous perdre dans les méandres d’un film labyrinthe qui questionne notre position de spectateur.

Afrique en Courts

Le Festival des cinémas d’Afrique du Pays d’Apt présente, chaque année à la mi-novembre, un panorama éclectique des cinémas contemporains d’Afrique et de ses diasporas, dans lequel les courts métrages prennent une place de plus en plus importante. Pour cette séance, nous vous offrons un florilège du programme 2016.

Festival des Cinémas d’Afrique du Pays d’Apt du 10 au 17 novembre

info : 07 82 64 84 99 – africapt-festival.fr

Panorama A

Les Panoramas A et B sont deux programmes de courts métrages récents venus de tous les horizons. Ils sont choisis à l’issue de débats animés, lors des projections de sélection, ouvertes à tous, organisées par l’équipe de Cinambule. Un cocktail cinématographique surprenant, émouvant et drôle !

Panorama B

Les Panoramas A et B sont deux programmes de courts métrages récents venus de tous les horizons. Ils sont choisis à l’issue de débats animés, lors des projections de sélection, ouvertes à tous, organisées par l’équipe de Cinambule. Un cocktail cinématographique surprenant, émouvant et drôle !

Panorama 7 à 77

Dans ce programme familial, découvrons de nouveaux points de vue, à hauteur des enfants, des escargots , des suricates, ou des petits déchets, leurs aventures face aux plus grands, plus forts, la vie d’exclu face à cette humanité d’adultes, complexe, absurde, parfois cruelle, mais belle et tendre aussi.

Premiers Courts

Des affres de la jalousie dans un cimetière aux tribulations d’un voleur aux prises avec une vieillarde déchue, d’une magnifique leçon sur le non-sens anglais aux pieds dans le tapis de l’espace-temps, les premiers courts 2016 sont plein d’humour, parfois comique, parfois tragique.

Courts en Méditerranée

Un programme où les réalisateurs placent l’être humain au cœur des sujets traités : Une jeunesse qui subit et une qui lutte, une société rétrograde et une qui tend à nous déshumaniser, un film débordant de tendresse et porteur d’espoir pour le genre humain. Dans une Méditerranée parsemée de conflits, désespérer n’est pas de mise.

Courts Animés

C’est une humanité ambivalente qui parcourt ces pépites de l’image par image ! Un plongeon dans la confusion des genres, des espaces et du temps : voir le passé et le présent en même temps… Être la fois homme et femme… Avoir un chat-amant ou l’inverse… Faire du vélo dopé aux cigarettes… La liberté d’expression du cinéma graphique conte et dessine notre monde avec des loufoqueries ébouriffantes, colorées et agitées.

Courts en Docs

Une sélection de documentaires de production récente, où les réalisateurs nous font partager leur vision subjective du réel, avec le souci de faire œuvre artistique, en un mot… de faire du cinéma.

Fantastique

Pour cette quatrième édition Fantastique, c’est entre les eaux noires de la terreur et celles d’une certaine tendresse que nous vous proposons de voguer.

Ça court en région

La Commission du film Luberon Vaucluse fait partie du Réseau régional d’accueil des tournages. Avec le Fonds de soutien au cinéma de la Région PACA, elle contribue à favoriser la création courte. Aperçu de la production récente tournée en Provence.

Lagnes en Doc

Le quotidien d’un village entre 1935 et 1945, l’école, derrière les murs, dans les rues, les quartiers, les villages alentours, le Maquis du Chat et la Résistance… raconté par les derniers témoins.

Film Emergeant

Réalisés hors du système institutionnel et télévisuel, ces films sont portés par des cinéastes qui sont aussi producteurs indépendants. Focus sur des talents émergents qui ont tourné dans notre région.

Cinémômes

SÉANCE GRATUITE POUR LES PLUS JEUNES !
Attention, les places sont limitées, la réservation est conseillée ! Les places réservées seront prioritaires, les billets sont à retirer à l’accueil. Priorité aux mômes ! Un seul adulte accompagnant, sauf si places résiduelles.

Séance scolaire primaires

Rêver, rire, s’émouvoir, un jour d’école ? Grâce au cinéma, c’est possible ! Des films d’animation ou de fiction venus des quatre coins du monde pour les enfants du CP au CM2.

Séance scolaire collèges

Une séance où la solidarité gagne sur le désespoir, le handicap rime avec dépassement de soi, l’amour joue avec le hasard, l’humour avec l’imprévu et la vieillesse avec les souvenirs …. Tout simplement la vie !

Séance scolaires lycées

Les programmes pour les lycées sont composés en fonction des sections et des projets pédagogiques des enseignants. Il est aussi possible de proposer des programmes constitués choisis parmi les séances de Court c’est Court ! (Fantastiques / PACA / Emergeants / Animés / Docs…). Ces séances sont suivies de rencontres avec des intervenants concernés par les films.

 

Télécharger le programme complet en PDF

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :