Cinambule recherche un Service Civique

L’association recherche UN VOLONTAIRE en SERVICE CIVIQUE à partir de MARS 2016 et pour 10 mois. 

______________________________________________

logo-service civique

Les missions en service civique sont soumises à des modalités particulières d’accès et d’engagement (âge, rémunération, type de mission). Pour en savoir plus sur ce type de postes, rendez-vous sur le site du service civique.

Dans le cadre de sa mission d’animation culturelle des territoires ruraux, autour du cinéma et plus particulièrement du court-métrage et de l’éducation à l’image, Cinambule s’engage à accueillir en mars 2016 et pour 10 MOIS, un volontaire en Service civique dans le respect de la charte de la Fédération Nationale des Foyers ruraux.

Cinambule est une association qui défend le court-métrage avec :

  • Court, c’est Court ! à Cabrières d’Avignon en Novembre : une fête du cinéma et un temps de rencontres et de partage, 4 jours de projections de courts métrages, de nombreux intervenants, 3500 spectateurs dont 1200 scolaires.
  • Éducation à l’image : Tout au long de l’année l’association mène des actions autour du cinéma de format court, la découverte et l’analyse de films mais aussi la création de courts-métrages en atelier.
  • Diffusion : Cinambule programme tout au long de l’année, en partenariat avec d’autres structures, des séances de courts, l’association organise en été Cinévillages, une tournée en plein air sur le Vaucluse, et en décembre Le jour le plus court.

MISSION : Médiateur de la vie associative

A) Fiche de mission

La mission :
Le médiateur de la vie associative a un rôle intermédiaire entre l’administration, les bénévoles et les usagers, il facilite des activités de l’association dans le cadre de son essor actuel.
Il favorise la circulation de l’information entre les adhérents, les partenaires et l’extérieur afin de faire connaître les évènements mis en œuvre.

Thème : Culture et loisirs

Le médiateur de la vie associative aura pour mission de faciliter les rencontres entre le public (scolaire et tout public) et la vie associative :
– encourager et développer l’utilisation des outils internet de l’association (site, outils collaboratifs … )
– accompagner, sous la conduite d’un référent, les projets en direction des jeunes publics : aménagement des temps scolaires, ateliers, séances scolaires…
– participer aux manifestations organisées par l’association, comme la tournée Cinévillages et la préparation des rencontres Court c’est Court !

La mission de médiateur de la vie associative est complémentaire des salariés et des bénévoles. Ainsi, la mise en place de telles missions permettra d’aller à la rencontre de nouveaux publics, en particulier jeunes, et d’apporter des modes et des manières de communiquer différentes, ainsi qu’un regard nouveau.
Pendant la période de préparation des rencontres, il ou elle pourra être amener à accompagner les responsables dans les tâches administratives: gestion du courrier, des documents officiels, des documents cinématographiques, des sous-titrages, des bases de données, de la communication, newsletter, réseaux sociaux…
Pendant les rencontres, le ou la volontaire sera associé aux salariés et aux bénévoles dans l’accompagnement des publics scolaires, les relations réalisateurs spectateurs, la logistique, le lien avec les partenaires locaux.

B) Moyens affectés à la mission (humains et matériels) :

Les volontaires disposeront des moyens suivants :
– Encadrement par le tuteur, et le bénévole responsable, aide et temps donné par les salariés de l’association
– Mise à disposition d’un poste informatique, d’une connexion internet, d’une ligne téléphonique, et de tous les moyens matériels nécessaires à la mission

Lieux d’interventions : Vaucluse à partir du bureau de l’association à Cabrières d’Avignon

Modalités de la phase de préparation à la mission en deux temps :

Dans un premier temps avec le tuteur salarié et l’élu responsable de la mission, afin de définir avec le volontaire l’étendue précise de la mission en fonction de ses attentes, de ses compétences, de ses besoins de formation le cas échéant

Dans un deuxième temps avec l’ensemble de l’équipe, salariée et bénévole afin de présenter, expliquer, faire connaître le fonctionnement de la structure au volontaire, et présenter ce dernier, et sa mission à l’équipe.

Tout savoir à propos des missions en service civique

Si cette offre vous intéresse, merci d’envoyer votre CV accompagné d’une Lettre de Motivation à contact@cinambule.org

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :