Courts Animés

C’est une humanité ambivalente qui parcourt ces pépites de l’image par image ! Un plongeon dans la confusion des genres, des espaces et du temps : voir le passé et le présent en même temps… Être la fois homme et femme… Avoir un chat-amant ou l’inverse… Faire du vélo dopé aux cigarettes… La liberté d’expression du cinéma graphique conte et dessine notre monde avec des loufoqueries ébouriffantes, colorées et agitées.

IL ETAIT 3 FOIS

il-etait-trois-fois

Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin 

France – 2015

6′

Tout en dessinant, des enfants se questionnent sur la création du premier homme. D’où vient-il, celui-là ? Bataille d’arguments et explications sanglantes.

PETIT HOMME

petit-homme

Mathilde Parquet

France – 2015

4’

En pleine nuit, Marc part furieux au volant de sa voiture.

VELODROOL

velodrool

Sander Joon

Estonie – 2015

6’

Un cycliste accro n’a plus de cigarettes. Il s’inscrit à une course pour en obtenir d’autres, mais il doit accepter l’aide de personnes étranges dans la foule pour pouvoir rester dans la compétition.

VAYSHA, L’AVEUGLE

vaysha-laveugle

Theodore Ushev

Canada – 2015

8′

Vaysha n’est pas une petite fille comme les autres. Son œil gauche ne voit que le passé, et son œil droit ne voit que le futur. Les gens l’appellent « Vaysha l’aveugle ».

DECORADO

decorado

Alberto Vazquez

Espagne, France – 2016

11′

Le monde entier est un théâtre, mais le casting est déplorable.

A NYALINTÁS NESZE – THE NOISE OF LICKING

the-noise-of-licking

Nadja Andrazev

Hongrie – 2016

9′

Le chat de la voisine regarde une femme s’occuper de sa plante exotique chaque jour. Ce rituel pervers prend fin le jour où le chat disparaît. Le printemps suivant, un étranger rend visite à la femme.

CELUI QUI A DEUX AMES

celui-qui-a-deux-ames

Fabrice Luang-Vija

France – 2015

17′

On l’appelait « Celui qui a deux âmes ». Il était beau comme une femme et il était beau comme un homme. Il hésitait.

NATSU NO MEGAMI NO KUCHI NO NAKA

natsu-no-megami

Xinxin Liu

Japon – 2016

6′

La plage d’une station touristique chinoise est pleine à craquer. Les gens profitent des vacances d’été. Un orage soudain soulève l’agitation : ils se mettent à courir dans tous les sens.

PIANO

piano

Kaspar Jancis

Estonie – 2015

10’

Marta traîne un piano d’un magasin d’instruments de musique d’occasion. Elle y arrive presque. Albert tente pour la treizième année de dire à Paula qu’il l’aime. Il y arrive presque.

HAPPY END

happy-end

Jan Saska

République Tchèque – 2015

6′

Comédie noire sur la mort, mais avec une fin heureuse. Un magnifique enchaînement de rencontres improbables avec des chasseurs, un conducteur de tracteur, un jeune en voiture et un cadavre.

La séance en pratique :

Durée de la séance : 83′

Où et Quand ?

SAMEDI 19 NOV. à 16 h15 – Cinémobile (suivie d’un débat)

DIMANCHE 20 NOV. à 17h00 – Salle de Courts

 En présence de :

Fabrice Luang-Vija

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :