Courts Animés

C’est quoi l’animation ? Une ou des techniques, un genre ou un cinéma comme un autre ? De réponse, on n’en trouvera pas ici. Juste un florilège cosmopolite de petites aventures cinémato-graphiques , poético-musicales, étranges, actuelles, humoristiques…

BEN C’EST QUOI L’ANIMATION ?

Paul Cabon

France – 2015

1’

Au fait, c’est quoi l’animation ?

TIK TAK

Ülo Pikkov

Estonie – 2015

9’20’’

L’horloger contrôle le temps, mais la souris qui vit dans son atelier contrôle les horloges. Pensées à propos du temps et de son caractère éphémère…

TEETH

Daniel Gray, Tom Brown

États-Unis, Hongrie, Royaume-Uni – 2015

6’

On néglige souvent les choses qui ont une réelle valeur en faveur de ce qui est immédiatement gratifiant. Malheureusement, les choses qu’on néglige sont souvent perdues pour toujours. La vie d’un homme égaré racontée à travers ses obsessions buccales.

 

CHANGEOVER

Mehdi Alibeygi

Iran – 2014

2’

Un minuscule oiseau prend un «birdie»» posé dans l’angle d’un court de tennis pour sa compagne.

ERLKÖNIG

Georges Schwizgebel

Suisse – 2015

5’40’’

Un père portant son fils chevauche dans la forêt. L’enfant malade croit voir le roi des Aulnes qui le séduit et l’effraie. D’après un poème de Goethe.

NUGGETS

Andreas Hykade

Allemagne – 2014

5’20’’

Kiwi goûte une pépite d’or. C’est délicieux

MY DAD

Marcus Armitage

Royaume-Uni – 2015

5’50’’

Représentation de l’influence d’un père sur la vie d’un jeune garçon. Le caractère critique du père mêlé à l’affection que lui voue le garçon s’avère être un mélange toxique, démantelant petit à petit un monde d’opportunités et d’expériences.

AMÉLIA & DUARTE

Alice Guimarães, Mónica Santos

Allemagne, Portugal – 2015

8’30’’

Dans cette histoire, nous sommes guidés à travers la relation entre Amélia et Duarte. Ils ont rompu et essaient de surmonter les sentiments qui apparaissent quand une relation prend fin.

 

LE REPAS DOMINICAL

Céline Devaux

France 2015

13’50’’

C’est dimanche. Au cours du repas, Jean observe les membres de sa famille. On lui pose des questions sans écouter ses réponses, on lui donne des conseils sans les suivre, on le caresse et on le gifle. C’est normal, c’est le repas dominical.

 

AUTOS PORTRAITS

Claude Cloutier

Canada – 2015

4’

Le cinéaste et bédéiste Claude Cloutier signe une spectaculaire satire de la puissance pétrolière, une comédie musicale où les automobiles chantent et dansent tandis que la planète tombe en ruine.

 

CODA

Alan Holly

Irlande – 2014

9’

Avoir rendez-vous avec la mort, c’est autant inévitable qu’on aimerait tous retarder cette rencontre.

 

SONÁMBULO

Theodore Ushev

Canada – 2015

4’20’’

Un voyage surréaliste à travers couleurs et formes, inspiré par le poème «Romance Sonámbulo» de Federico García Lorca. Poésie visuelle rythmée par des rêves fantastiques et des nuits passionnées.

La séance en pratique :

Durée de la séance : 74’50

Où et Quand ?

Samedi 21 à 16 h15 au Cinémobile (suivie d’un débat)

Dimanche 22 à 15 h00 à la Salle de Courts

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :