Courts en Docs

Une sélection de documentaires de production récente, où les réalisateurs nous font partager leur vision subjective du réel, avec le souci de faire œuvre artistique, en un mot… de faire du cinéma.
LE BALCON

le balcnon 72

Anissa Troudi

Tunisie, France / 2017 / 4’

Sur un balcon, des souvenirs remontent. A travers sa voix-off et ses images, ce court-métrage documentaire invite à partager des moments de la vie intime de sa réalisatrice.

TARIKAT

Tarikat 72

Jasmijn Schrofer

Pays-Bas / 2015 / 17′

Tarikat est un poème visuel sur un voyage vers l’illumination. Appelée par un rêve mystique, Derya se retrouve plongée au cœur des âmes imprégnées de la tradition musulmane Soufi. Elles fusionnent grâce aux mouvements hypnotiques, se dissolvant ainsi dans un océan de silence.

A PORTRAIT OF RAFEL DELALANDE

A portrait of rafel delalande 72 ok

Valentin Petit

France / 2016 / 3′

Ce documentaire est un portrait intimiste. L’idée est de dépeindre le monde de l’artiste tatoueur : un univers sombre et violent ponctué d’inspirations religieuses.

489 ANNEES

489 années 72

Hayoun Kwon

France / 2016 / 11′

Un soldat se souvient. Il nous emmène en voyage dans la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Des images de synthèse captivantes nous permettent de voir à travers ses yeux le chemin dangereux à travers un paradis miné. Où beauté et horreur se côtoient, nous prenons conscience de l’ambivalence des frontières.

LA VISITE, VERSAILLES

la visite versailles 72 ok

Pippo Delbono

France / 2015 / 22’

Bobo et Michael Lonsdale sont seuls au Château de Versailles. Ensemble, ils déambulent dans ce lieu fantomatique empreint de pouvoir. Le réalisateur Pippo Delbono propose un voyage singulier dans ce lieu d’exception.

LA REPUBLIQUE DES AUTOROUTES

rép des autoroutes 72

Romain Rondet

France / 2015 / 22’

Un architecte nous entraîne sur les bords de l’autoroute A7 – A51 de Marseille à Aix-en-Provence, où apparaissent tour à tour des parcs, des cimetières, des non-lieux baignés dans le bruit et le flux permanent des voitures.

JE SUIS GONG

je suis gong 72 ok

Laurie Lassalle

France / 2016 / 20′

Sur un site de rencontre imaginaire, via des webcams disposées dans la cité de La grande Borne, à Grigny, des jeunes se rencontrent, se confrontent pour la première fois au hasard des connexions.

LE CLITORIS

le clitoris 72

Lori Malépart-Traversy

Québec / 2016 / 3’

Les femmes sont chanceuses, elles possèdent le seul organe du corps humain qui sert uniquement au plaisir : le clitoris! Dans ce documentaire drôle et instructif, découvrez son histoire méconnue.

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :