Courts en docs

Une sélection de documentaires de production récente, où les réalisateurs nous font partager leur vision subjective du réel, avec le souci de faire œuvre artistique, en un mot… de faire du cinéma.
LES CHANTS DE LA MALADRERIE

Flavie Pinatel

France / 2017 / 26’

Avec Les Chants de la Maladrerie, Flavie Pinatel fait le portrait d’une cité aux formes étonnantes (La Maladrerie d’Aubervilliers) et de ses habitantes.

THE SKATE MODERN

Antoine Besse

France / 2014 / 7′

Loin des lignes classiques au fisheye, des spots de béton lissés et parfaits, Le Skate moderne nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs planches dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique.

A BOUTS PORTÉS

Clemence Poésy

France / 2016 / 9′

Observant en gros plan les élèves de l’École de danse de l’Opéra national de Paris qui construisent jour après jour leur devenir de danseurs et danseuses, Clémence Poésy propose un regard inédit qui laisse hors-champ les corps au travail. En saisissant l’intimité des visages, elle révèle une part du mystère de la quête à laquelle se dédie cet apprentissage.

AMA

Julie Gautier

France / 2018 / 6′

La pluie tombe comme autant de larmes sur une jeune femme vêtue d’une petite robe noire. 

INS HOLZ (DANS LES BOIS)

Thomas Horat et Corina Schwingruber 

Suisse / 2017 / 13’

La neige, la sueur, la testostérone et le vacarme des tronçonneuses. Tous les quatre ans en hiver, sur les bords du lac d’Ägeri, dans le canton de Zoug a lieu l’abattage du bois sur un terrain forestier escarpé. Ni la technologie ni le progrès ne sont parvenus à menacer la pérennité de ce travail manuel. 

MON IDENTITÉ

Diane Kaneza  

France, Sénégal / 2017 / 20’

Il existe au Sénégal et dans toute l’Afrique de l’Ouest une pluralité d’ethnies, elles-mêmes subdivisées en différentes castes. Mais ce qui est étonnant, c’est l’aisance avec laquelle, dans cette région, on échange entre ethnies, avec simplicité et humour. Au fond de moi, je désire que mon pays, le Burundi, déchiré par des guerres ethniques cycliques, puisse vivre en paix. 

GREEN SCREEN GRINGO

Douwe Dijkstra

Pays-Bas / 2017 / 15′

Un étranger avec un fond vert sillonne le Brésil, pays envoûtant mais tourmenté. Dans des rues qui servent de théâtre à la politique, à l’art et l’amour, un gringo ne peut être qu’un spectateur. Portrait en forme de patchwork d’un Brésil moderne vu par les yeux d’un visiteur. 

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :