Courts en Méditerranée

Des films qui montrent que l’être humain qu’il soit homme, femme, enfant doit lutter et ne pas lâcher prise afin de préserver sa liberté et sa dignité. Cela dans des situations dramatiques, familiales, teintées de comédie, voire ubuesques. Rien n’est acquis et en ne baissant pas les bras, les personnages des différents films voient se dessiner un avenir qu’ils espèrent meilleur.
MARE NOSTRUM

Mare Nostrum 72

Rana Kazkaz, Anas Khalaf

France, Syrie / 2016 / Fiction / 13’

Sur un rivage de la Méditerranée, un père syrien prend une terrible décision mettant la vie de sa fille en danger.

IN WHITE

In white 72

Dania Bdeir

Liban / 2016 / Fiction / 16′

Lara est libanaise et vit à New York. De passage à Beyrouth pour l’enterrement de son père, elle va devoir affronter les traditions dont elle s’était extirpée et faire face aux regards sur la fiancée moderne qu’elle est devenue et qu’elle a cachée aux yeux de tous.

FEU ROUGE

Feu Rouge 72

Toma Waszarow

Bulgarie, Croatie / 2016 / Fiction / 21’

Dans une petite ville de province, le seul feu rouge reste obstinément bloqué. Et le chauffeur du bus refuse d’avancer tant qu’il ne passera pas au vert. La tension monte à bord…

TIKITAT-A-SOULIMA (Le ticket de cinéma)

Tikitat a souliman 72

Ayoub Layoussifi

Maroc / 2016 / Fiction / 29’

Pour la dernière séance avant sa fermeture définitive, le cinéma Marhaba projette Spiderman 3. Hassan, onze ans, veut absolument y aller. Mais il n’a pas un centime et sa mère ne veut pas qu’il y aille… Peu importe, Hassan n’a qu’une seule idée en tête : voir le film, coûte que coûte !

ECRIT/NON-ECRIT

écrit non écrit 72

Adrian Silisteanu

Roumanie / 2016 / Fiction / 20’

Dans le couloir d’une maternité, un couple de gitans attend que leur fille mineure accouche. Pardica n’a pas l’air très content de cette grossesse prématurée – encore une fille! – et accuse sa femme d’être la principale responsable. Le ton monte mais ils ne sont pas au bout de leur peine…

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :