Courts en Méditerranée


 

Dans ce programme, c’est la jeunesse qui est présente dans chacun des films. Des jeunes enfants aux jeunes adultes en passant par les ados, ils sont tous confrontés dans leurs différents pays à des situations parfois humoristiques parfois dramatiques, pas toujours évidentes à surmonter. Tout cela vu avec l’œil bienveillant des réalisateurs.

 
DANS LE BLEU
Antoneta Alamat Kusijavonic

Fiction / Croatie, Slovénie / 2017 / 20’

Ana, la meilleure amie de Juljia, est amoureuse. Le rejet grandissant d’Ana ravive les blessures de Juljia, réveillant le monstre de violence qu’elle pensait avoir oublié.


DIX ANS
Jaylan Auf

Fiction / Égypte, Royaume-Uni / 2018/ 12’

Dix minutes d’attente à la clinique… Une éternité pour Lamia et son mari, qui sont venus faire exciser leur fille de dix ans. Mais Lamia n’a que ces quelques minutes pour décider de l’avenir de sa fille.


AL OBOUR (LA TRAVERSÉE)
Ameen Nayfeh

Fiction / Palestine / 2017/ 10’

Shadi et sa sœur Maryam sont très excités à l’idée de pouvoir rendre visite à leur grand-père malade, de l’autre côté du Mur. Leur grand frère Mohammed arrive à la dernière minute avec les permis qui leur permettront de franchir le checkpoint. Mais avoir un permis n’est parfois pas suffisant pour passer !


CAMION
Canbert Yerguz

Fiction / Turquie / 2017/ 13’

Besim, qui a entamé un long voyage avec le camion qui lui a été confié, est coincé au milieu d’une route déserte au cœur de l’Anatolie à cause d’une panne de moteur…



ANDRO
Tornike Gogrichiani

Fiction / Géorgie / 2017 / 25’

Dans la Géorgie de l’après-guerre en Adjarie, chacun fait tout ce qu’il peut pour joindre les deux bouts. En Géorgie post-soviétique, l’architecte au chômage, Andro, tente d’aider financièrement la famille, remplit la voiture d’objets de famille inutilisés et se rend en Turquie pour commercer avec son jeune fils, Andro. Le père et le fils quitteront la frontière avec le Turc Taner, ce qui leur sera fatal.


LE CADEAU DE NOËL
Bogdan Muresanu

Fiction / Roumanie, Espagne / 2018/ 23’

Le 20 décembre 1989, quelques jours après la répression sanglante de Ceausescu à Timisoara. La tranquille soirée d’un père de famille se transforme en calvaire absolu quand il découvre que son fils a envoyé sa lettre au Père Noël : l’enfant a cru comprendre que le souhait de son père était la mort du dictateur…

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :