Fantastique

Pour cette troisième édition Fantastique arrêtons-nous sur les destins contrariés de nos chères têtes blondes aux sourires carnassiers et rendons, dans la foulée, un hommage vibrant aux pages crépusculaires de la revue mythique Midi-Minuit Fantastique.

THE HALLOWEEN KID

Halloween_kid_fantastique

Axelle Carolyn

Royaume-Uni – 2011

7’22

Henry, huit ans n’est pas un enfant comme les autres. Il doit cependant trouver sa place dans le monde…

VINCENT

vincent

Tim Burton

États unis – 1982

6’

Vincent est un petit garçon de 7 ans, qui n’a qu’un seul rêve : être Vincent Price, acteur à la voix ténébreuse et coutumier des films d’épouvante. Amateur d’Edgar Allan Poe il rêve de transformer son chien en zombie

HOW OLIN LOST AN EYE

Programme_PDF-X_4_pourImages_Page_15_Image_0001

Damian McCarthy

Irlande – 2013

6’

Une maison effrayante avec un trou dans le mur et un petit garçon curieux. Où est le problème ?

 

JULIET

Programme_PDF-X_4_pourImages_Page_15_Image_0007

Marc-Henri Boulier

France – 2015

11’

Dans un futur proche, une société lance JULIET, la première génération d’êtres synthétiques de compagnie. Objets de plaisir, ces femmes androïdes à l’aspect hyper réaliste connaissent un succès foudroyant. Mais à mesure que les nouveaux modèles se succèdent, l’Homme peine à trouver sa propre place …

ATTACK OF THE BRAIN SUCKERS

Programme_PDF-X_4_pourImages_Page_15_Image_0002

Sid Zanforlin

Québec – 2012

11’

Samantha, une petite fille des années 60, grandit en adorant les classiques de films d’horreur et de série B. Ces films deviennent une obsession pour elle et ses parents décident de faire appel à la lobotomie pour la « soigner ».

 

Mise à jour au 17 Novembre 2015 :

Suite aux événements du vendredi 13 novembre, Nicolas Stanzick, journaliste et responsable des rééditions de la revue mythique Midi-Minuit Fantastique ne pourra être présent pour la séance du samedi 21.

Erwan Le Gac, monteur et coordinateur des DVDs encartés des rééditions, viendra présenter, au pied levé, les courts métrages « La Prima Donna » et « La Fée Sanguinaire. Nous l’en remercions.

Nicolas Stanzick préside à la réédition de l’intégrale de la revue mythique Midi-Minuit Fantastique (1962-1971). Cette réédition aux éditions Rouge Profond est accompagnée d’un travail de restauration de quelques films tout aussi mythiques.

LA PRIMA DONNA

Programme_PDF-X_4_pourImages_Page_15_Image_0003

Philippe Lifchitz

France – 1963

10′

Splendeur et décadence de la Pasta, une chanteuse lyrique, et de sa rivale, Mlle Mimi, une cantatrice affublée d’une double tête qui chante en stéréo… Raconté du point de vue de la presse people des années 1960, avec un montage photos digne de La Jetée de Chris Marker, porté par la présence de Nelly Kaplan et la voix off de Jacques Dufilho, La Prima Donna prolonge la tradition fantastique française : loufoqueries, surréalisme, absurdité et merveilleux.

LA FÉE SANGUINAIRE

Programme_PDF-X_4_pourImages_Page_15_Image_0004

Roland Lethem

France – 1968

25’

Deux anges débarquent dans les rues de Bruxelles, un bidon à la main. À l’intérieur, une fée qui collectionne les conquêtes mâles comme autant de trophées sanglants… Anar, dérangeant et d’un féroce humour noir qui le fit adopter par les situationnistes, La Fée sanguinaire a été réalisé en plein Mai 1968 par le correspondant belge de Midi-Minuit Fantastique, Roland Lethem, l’homme qui fit découvrir en Europe le cinéma de Suzuki et de Wakamatsu.

La séance en pratique :
Où et Quand ?

Vendredi 20 à 20 h 30 à la gare

Samedi 21 à 21 h 30 au cinémobile

En présence de :

Anaïs Bertrand (Productrice de Juliet) & Erwan Le Gac (Monteur & Coordinateur Midi-Minuit Fantastique)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :