Jolis Courts de Mai 2017

Trois séries de courts métrages entrecoupées de pauses gourmandes.

Regard court – Regard sur cours – Regard en court – Regard tout court sur une aventure humaine et artistique partagée

La soirée commence par une projection de courts métrage belges, sélectionné par le Théâtre des Doms, vitrine sud de la création belge francophone. Elle a lieu dans la salle de spectacle du Théâtre et est suivi d’une pause gourmande dans la cour du Théâtre, amenée par les spectateurs pour être partagée.

Pour la suite de la soirée, on traverse la rue : direction le cinéma Utopia, pour la projection de deux nouvelles séances de courts métrages, concoctées par le cinéma Utopia et l’association Cinambule.

« Chaque printemps depuis 7 ans, Cinambule, Les Doms et Utopia organisent « Jolis Courts de Mai », une rencontre artistique de trois partenaires amis de longue date, animés par la même passion « la culture comme moyen d’émancipation des femmes et des hommes », autour du format court métrage.
Loin et en même temps si proche du format quasi exclusif diffusé dans les salles obscures qu’est le long métrage, le court métrage est un art en soi, qui se développe en marge de l’industrie et du système commercial. Souvent esthétiquement hors-normes, il n’obéit pas à des règles prédéfinies, mais promeut ses propres codes expressifs, son esthétique et, souvent, ses modes de diffusion.
Il fait œuvre d’audace et participe de l’éducation à l’image dans toutes ses formes et particulièrement le court expérimental qui relève à la fois des arts plastiques et du cinéma traditionnel. Il ose, là ou d’autres se réfrènent, il participe comme les formes extrêmes des arts du spectacle à un regard particulier et ouvert sur les expériences novatrices, tout en posant un regard spécifique sur l’image et l’imaginaire.
Alors osez franchir la porte de ce lieu magique qu’est le Théâtre des Doms, poussez celle de la salle obscure voisine d’Utopia qui chaque printemps en mai, début juin, vous offre un moment d’image qui en dit long sur ce que nous sommes. »

Serge Andreozzi (Président de Cinambule).

 

JCM1JCM4JCM3JCM2

 

 

 

Infos pratiques

Quand ?

Le vendredi 2 juin à partir de 19h

Où ?

Au Théâtre des Doms & au Cinéma Utopia Rue des Escaliers Sainte Anne, Avignon

Combien ?

8€ pour les adhérents à Cinambule sur présentation de leur carte d’adhésion

Pour les non adhérents : 10€ ou 2 tickets d’abonnement Utopia Rue des Escaliers Sainte Anne, Avignon

 

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :