LA TENTATION DU PAYSAGE SINO-JAPONAIS

LA TENTATION DU PAYSAGE SINO-JAPONAIS / DURÉE 76′
PROGRAMMATION : AKIKO ET CY 木岡さい

À la fête du printemps de l’année 353, Wang Xizhi réunit une quarantaine de lettrés au pavillon des Orchidées. L’histoire retiendra les poèmes écrits ce jour-là. Le mot 山水 shanshui (montagne-eau) y apparaît à plusieurs reprises dans le sens du paysage. C’est l’acte de naissance, en Chine et pour la première fois dans l’humanité, d’un sens esthétique à une étendue naturelle. (La Pensée paysagère, d’Augustin Berque).
Jouons ensemble. La notion de paysage en Europe apparaîtra environ une dizaine de siècles plus tard. C’est l’époque de la Renaissance. En langues européennes, le mot paysage désigne la partie d’un tout (le pays), qu’un sujet saisit du regard. Plutôt que de choisir entre la notion sino-japonaise et celle européenne, amusons-nous à les combiner l’une à l’autre. Il y a dans l’histoire de l’esthétique japonaise une notion qui pourrait nous aider : mitate 見立て, que l’on traduit par « voir en tant que ».
Une montagne nous semble imposante et figée, il s’agit de grimper et de descendre. L’eau se fraye sans cesse un chemin, elle charrie sur son passage — l’une bouge peu, l’autre est toujours en mouvement — Ces propriétés contraires, aux yeux des lettrés chinois, coopèrent plutôt que s’opposent, afin de former les sensations d’un paysage. Dans chacun de ces films, nous avons vu des éléments (des parties) en tant que 山montagne (d’un tout), de même avec l’eau 水. Notre vue était double, européenne et sino-japonaise. À vous de jouer ! Nous pourrons en parler ensemble au printemps de l’année 2021. ありがとうmerci.


四月
SCÈNES D’AVRIL


ZHOU XIAOLIN
Animation / Chine et Japon 2019 / 3’40

東京少女
JEUNE FILLE DE TOKYO


HASHIMOTO NEBIRO
Expérimental / Japon / 2019 / 8’24

日光之下
SOUS LE SOLEIL


QIU YANG
Docufiction / Chine / 2015 / 19′

投影
PROJECTION


NAKAGAWA NATSUKI
Fiction / Japon / 2017 / 15′

愛讃讃
JUJUBA


IKEZOE SHUN
Expérimental / Japon / 2018 / 8’11

白露
ROSÉE BLANCHE


CHEN XI et AN YU
Animation / Chine / 2019 / 5′


くじらの湯
BAIN PUBLIC DE LA BALEINE


KIYAMA MIZUKI
Animation / Japon / 2019 / 6’34

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :