Lagnes en Doc

Le quotidien d’un village entre 1935 et 1945, l’école, derrière les murs, dans les rues, les quartiers, les villages alentours, le Maquis du Chat et la Résistance… raconté par les derniers témoins.

il-etait-une-fois-lagnes-afficheIL ÉTAIT UNE FOIS LAGNES : 1935-1945

Vanina Delannoy

France – 2015

Documentaire /1h43

Vanina Delannoy a recueilli 14h de témoignages de Lagnois ayant connu le village pendant le guerre. Les derniers témoins d’une époque que beaucoup d’entre eux ont voulu longtemps dépasser voire oublier. Demander à Paulette, Alice, Hubert, Maurice, Raymond, Claude, Aurélie et Mireille, de se souvenir et de raconter. Pour que nous puissions savoir. Savoir comment on vivait à Lagnes et ce qui s’y est passé avant et pendant la seconde guerre mondiale. Qui sait aujourd’hui que Lagnes a été un haut lieu de la Résistance, celui du groupe Franc-Kléber et de l’équipe de Jean Garcin? Que faisaient-ils à la ferme du Cat au-dessus du village? Qui connaît Yvon Darriès, torturé et fusillé par la Gestapo et la Milice? Quel était le quotidien de ces personnes à l’époque, leur mode de vie? Que la mémoire leur revienne.

La séance en pratique :

Durée de la séance : 1h43

Où et Quand ?

MERCREDI 16 NOV. à 19h45 – Salle de Courts (séance suivie d’un débat)

En présence de Vanina Delannoy et de témoins. 

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :