Les CinémaS d’Animation

Cinambule invente et développe depuis de nombreuses années, avec des professionnels passionnés et des associations partenaires, un programme pédagogique d’éducation au cinéma, décliné sous de très nombreuses formes : le LEM, Laboratoire d’Expériences Multiples.

Lire des images, Expérimenter et Mettre en commun sont les trois principes que l’association souhaite développer dans le cadre de ces missions.

Les ateliers d’initiation-découverte, ou d’apprentissage-réalisation offrent, au public la possibilité de s’impliquer dans un travail de création d’exprimer sa vision du monde, et sortir d’une attitude de consommateur, pour devenir acteur. L’enjeu n’est pas de devenir réalisateurs mais de prendre le chemin qui aide à comprendre. Dans ces ateliers, les participants réalisent leur film en animation, de l’écriture à la réalisation, jusqu’à la bande son.

Le cinéma d’animation est un champ d’expression varié, où coexistent, arts plastiques, écriture, et son. Tout s’invente et se construit dans le détail à partir de la matière inerte qui prend vie, un processus minutieux et passionnant. La magie de cet art est que dans un film d’animation, les évènements ont lieu pour la première fois sur l’écran.

Cinéma d'animation sans caméra

Dessin animé
Papier découpé

Banc titre géant

Poudres animées

Peintures animées

Ombres animés

Marionnettes et pâte à modeler

Pixilation

Land Art

Animation graphique numérique

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :