Les P’tits Courts de Thiers !

L’équipe de Cinambule travaille 3h par semaine avec une classe de 13 élèves CM1/CM2 depuis début-Mars dans le cadre de temps périscolaires où ils découvrent  le cinéma d’animation et ses techniques par le visionnement de court métrages et la réalisation de jouets optiques tels que le zoo-trope.

Tout a débuté avec l’écriture  de plusieurs histoires propres à chaque groupe d’enfants : choix d’un héros, d’un événement déclencheur et des différentes étapes. Tournage intensif ensuite pour arriver à réaliser, dans les temps,  un ensemble de plans représentant ce que l’on qualifiera de « bandes-annonces ».

 Nos petits réalisateurs de l’école Joseph Viala, du centre ville avignonnais, ont découvert les joies de l’animation avec des pantins en papiers, dessinés, découpés, coloriés et assemblés par leurs propres soins. Une fois le tout passé au montage, ces films ont pu être projetés dans leur école devant les yeux ébahis d’une classe de CP.

 

 

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :