Lycée Saint-Louis à Orange – Prix littéraire Lycéens et apprentis 2017

Depuis 2005, le prix littéraire des lycéens et apprentis associe 26 lycées et CFA de la Région PACA, ainsi que 2 maisons d’arrêt, à autant de bibliothèques et de librairies de proximité. Il permet à plus de 1000 élèves de s’immerger dans plusieurs romans et bandes dessinées, et notamment de rencontrer les auteurs de ces œuvres littéraires. A la fin de l’année, ils votent pour l’œuvre qu’ils ont préférée ; surtout, ce projet offre la possibilité aux élèves de participer à des ateliers artistiques.

Cette année, à partir de la sélection des livres 2017, les élèves de première du lycée privé St Louis à Orange ont réalisé un film en cinéma d’animation.

Le projet s’est déroulé sur plusieurs mois, et avec plusieurs rendez-vous de janvier à juin pour élaborer et concevoir leur film, du scénario au tournage. Les élèves se sont d’abord nourris des œuvres, ont échangé avec leur professeure, en ont parlé entre eux et avec les auteurs.
L’enjeu a ensuite été de trouver un fil conducteur, d’inventer une histoire à partir de toutes leurs lectures, des goûts et des envies de chacun, en mêlant les univers graphiques et les récits.




Après un grand nombre de discussions, les élèves ont finalement fait du personnage de Velue, leur protagoniste principal, traversant les paysages de bandes dessinées, rencontrant les personnages des autres romans. Ils ont ensuite pris le temps de réaliser un story-board, afin de préparer les plans à tourner.

Les élèves ont fabriqué une partie de leurs décors et de leurs personnages à animer en classe puis le tournage s’est ensuite déroulé sur plusieurs jours. Un temps a également été consacré à l’enregistrement du son : les jeunes avaient écrit en amont des dialogues à faire dire à leurs personnages (grâce à la technique d’animation de « LipSync ») et ont également enregistré des bruitages à plusieurs.

Une fois le film terminé, le projet ne s’arrêtait pas là ! En effet, une grande journée était organisée au Palais du Pharo à Marseille en mai, afin de réunir tous les participants de la région : une journée de fête pour la remise de Prix qui offrait aux jurés la possibilité d’exposer, de dire, jouer… leurs réalisations, en présence des auteurs des deux titres primés, pour un roman et une bande dessinée. Une belle aventure !

Découvrez aussi le blog du prix littéraire : http://blog.prixpaca.com/

Notre film d’atelier !

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :