PORTUGAL 2 : Viver juntos ?

Durée : 105’
Programmation : Joan Azorin et Aldo Selmo

En présence de Thibaut Dumas, musicien et intervenant culturel

Le cinéma portugais, visible dans les festivals internationaux et souvent récompensé, reste trop peu valorisé sur les écrans français. Des cinéastes laissent pourtant une marque singulière dans la création cinématographique et une nouvelle génération d’auteurs – originaires du Portugal ou venant d’autres contrées – se met à l’œuvre avec inventivité, notamment dans la production courte.
Ce panorama propose une approche en deux mouvements où la distinction entre réel et fiction s’estompe, pour laisser place aussi bien au réalisme de la poésie et de la chanson
qu’à l’imaginaire nécessaire à la vie en commun.

Ça court au Portugal, alors bon voyage !

✹ CONTINUEZ VOTRE PARCOURS « PORTUGAL » AVEC D’AUTRES COURTS DANS LES PROGRAMME PANORAMA 9-99, COURTS ANIMÉS ET COURTS EN DOCS.
✹✹ POUR DÉCOUVRIR LE PORTUGAL EN MUSIQUE, RENDEZ VOUS SAMEDI 16 NOVEMBRE POUR UN CONCERT À LA GARE DE COUSTELLET!


INVENTARIO DE NATAL
Miguel Gomes

Fiction / Portugal /2000 / 23′

Un 25 décembre au milieu des années 80. Une famille se réunit dans la maison des grands-parents. Ce n’est pas un vrai documentaire ni un film d’animation mais une pseudo-fiction à propos d’enfants et de figurines.



FIM-DE-SEMANA
Clàudia Varejão

Fiction / Portugal / 2007 / 9′

Une maison de campagne. Un week-end. Une famille. Le temps passe. Le silence règne…



A ROOF IN COMMON
Fan Wu

Documentaire / Portugal, Taïwan / 2017 / 17′

Dans une région rurale aux villages désolés, Inacio et Francisca résistent à la mélancolie en se tenant compagnie. Car être vieux, ce n’est pas forcément se retrouver tout seul sous un toit.



AGOURO
David Doute, Vasco Sà

Animation / Portugal, France / 2018 / 15′

Une rivière gelée par un hiver rigoureux. Une maison où habitent deux cousins. Le vent froid qui se lève ce jour-là va mettre leur relation à l’épreuve.



CASA DE VIDRO
Filipe Martins

Documentaire / Portugal / 2018 / 23′

Carlos est un SDF accro au crack et à l’héroïne. Il vit dans la vitrine d’un ancien magasin d’automobiles, au bord du fleuve Douro, à Porto. Il partage son temps entre cette petite maison de verre, le quartier d’Aleixo et le parking.



DOURO, FAINA FLUVIAL
Manoel de Oliveira

Documentaire / Portugal / 1931 / 18′

Les pénibles activités quotidiennes sur les quais du fleuve Douro, lors de son passage à travers la ville de Porto : chargements, déchargements, circulation, vente de poissons… Premier film du célèbre cinéaste portugais, à la fois hymne poétique à sa ville et vision critique de l’ordre social !

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :