Prix Jury Jeune 2018 – Le film primé

10 collégiens et collégiennes, lycéens et lycéennes, ont cette année participé au Jury Jeune des Rencontres Court c’est Court.

Des visionnements collectifs qui ont amené à de grandes discussions, à des désaccords, à des coups de cœur partagés… Etre jury, c’est dépasser le « j’aime/j’aime pas », argumenter, défendre ses positions, s’écouter, et surtout travailler ensemble! Une belle aventure qu’ont relevé avec plaisir ces jeunes âgés entre 14 et 18 ans, passionnés de cinéma.

Dimanche soir, ils ont donc donné leur verdict en laissant durer quelque peu le suspens, tenant en haleine les spectateurs. C’est le film Un homme, mon fils, sélectionné dans la séance Premiers Courts et réalisé par Florent Gouëlou (présent lors des Rencontres), qui a remporté l’unanimité. Florent Gouëlou, qui était dans la salle au moment de l’annonce du film gagnant, a exprimé toute sa joie, remercié le public et raconté en quelques mots que ce film était très personnel et autobiographique : il incarne lui-même le rôle d’un homme, projectionniste, qui retrouve son père (joué par son vrai père !) avec qui la relation est loin d’être évidente.  Entre des retrouvailles familiales tendues, la difficulté d’accepter l’homosexualité d’un fils et des scènes nocturnes où des drag-queens nous invitent dans leur univers, ce road-movie nous entraîne sur une route pleine de séquences ébouriffantes et de tendresse.

Un article sur le film et une interview du réalisateur dans Télérama et sur le site du festival de Clermont-Ferrand !

Découvrir la bande-annonce ici !

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :