Quelle salade ! L’animation en partage

En partenariat avec le cinéma Utopia, le collectif Inouï et l’association Un pour Un, qui accompagne des enfants d’origine étrangère dans leur apprentissage du français, Cinambule a encadré un atelier de réalisation d’un court métrage, tous les après midi, pendant une semaine.

L’objectif est simple pour les douze enfants participants : réaliser un film d’animation qu’ils ont présenté le samedi matin avant la projection de Brisby et le secret de Nimh. Voir son propre film sur un écran de cinéma devant une salle qui applaudie : de quoi être fier !

Pour écrire l’histoire, le point de départ a été de s’inspirer du célèbre conte de la soupe aux cailloux, que l’on retrouve dans de nombreux albums de littérature jeunesse ainsi que dans un magnifique court métrage. L’idée qu’en partageant nos ressources et en collaborant tous ensemble, nous arriverons avec des petits « rien » à un grand tout.

De l’écriture du scénario à la réalisation des images et du sons, le chemin de la création est encore long pour ces enfants qui découvrent, avec curiosité, les différentes étapes de la construction d’un film. Création des personnages et des décors, cadrage et échelle de plans, décomposition des mouvements, enregistrements des dialogues et bruitages … ils sortent de leur position de spectateur pour devenir créateur.

Et quoi de plus magique que le cinéma d’animation pour développer sa créativité en donnant vie à des bouts de papier colorés ! Utilisant la technique de la prise de vue image par image, ils font preuve de patience et de persévérance pour nous raconter leur histoire – quand les animaux de la ferme vont se réfugier chez leur camarade de la jungle suite à l’incendie de leur « maison » : une belle leçon de solidarité, tout à fait d’actualité !

Quelques photos de cette semaine par ici  et un article de presse dans La Boite à Culture !

 

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :