Regards Croisés

Blandine Lenoir et Florence Miailhe portent toutes deux avec volupté un regard attentif sur les relations humaines : des histoires d’amours, de couples, de sensualité ou de sexe, sur un ton empreint de poésie et d’humour. Dans ses comédies, Blandine Lenoir décortique fantasmes, idéaux et illusions perdues. Elle caricature avec saveur et intelligence les rapports si complexes entre les individus. Florence Miailhe, elle, nous entraîne, tout en matières et couleurs, dans les contes et les mythes. Sa peinture animée navigue entre réel et imaginaire, elle transforme nos aventures amoureuses en récits universels. À travers leur cinéma humaniste, toutes deux expriment un regard féminin sur nos désirs et nos passions charnelles.

HAMMAM

Florence Miailhe
1991
Animation / 9’

Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au hammam vont nous guider et nous perdre dans un dédale de bains de vapeur, de douches, de bassins et de fontaines.

DANS TES RÊVES

Blandine Lenoir
2003
Fiction / 16’

Trois serveuses à la pause déjeuner….

SCHÉHÉRAZADE

Florence Miailhe
1995
Animation / 15’

Ce film raconte la légende inaugurale des Mille et Une Nuits.Ayant découvert, grâce à son frère, l’infidélité de son épouse, le Sultan Schahriar sombre dans la démence. Ni le sacre des amants dans les jardins du palais, théâtre de leurs ébats, ni la découverte d’un génie encore plus infortuné, ni sa décision d’épouser puis de faire mettre à mort une jeune fille chaque nuit, ne comblent sa soif de vengeance. Seul le stratagème de Schéhérazade et de sa sœur calmera sa folie destructrice.

 

ROSA

Blandine Lenoir
2005
Fiction / 23’

« Ma Rosa chérie, c’est pas contre toi, mais tu vois bien : toutes les deux, on travaille pas beaucoup. Alors on va te trouver une dame formidable qui va s’occuper de toi. Ça va bien se passer… »

MATIÈRES À RÊVER

Florence Miailhe
2009
Animation / 6’

Trouver matière à fantasmer dans la manière même de peindre. Matières à rêver s’improvise, comme on peut improviser, en amour, en fonction de sa fantaisie, de son partenaire, du temps qu’il fait, du lieu.

 

 

MA CULOTTE

Blandine Lenoir
2006
Fiction / 14’

Claire a très envie de faire l’amour avec ce type qu’elle a ramené chez elle. Depuis le temps qu’elle attend ça, un homme… Comment fait-on déjà ?

La séance en pratique :

Durée de la séance 83

Où et Quand ?

Samedi 21 à 19 h 00 au Cinémobile (suivie d’un débat)

 En présence de :

Blandine Lenoir & Florence Miailhe, invitées d’honneur de Court c’est Court ! 

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :