RÉVOLTE(S)

Cinambule et les classes section arts plastiques du Lycée Ismaël Dauphin ont travaillé ensemble sur le thème de la et des révolte(s). Autour de questions comme : « Et vous, vous êtes-vous déjà révolté·es ? », « Y’a-t-il une révolte qui vous a marqué·e ? », les lycéen·nes ont interviewé des personnes d’horizons différents sur ce vaste sujet.

L’équipe de Cinambule a ensuite passé trois jours dans la classe de Mme Canac, leur professeure d’arts plastiques, afin de faire réaliser aux élèves trois documentaires animés à partir de ces enregistrements sonores.

 

 

Après une présentation par l’équipe des différentes techniques d’animation possibles, chaque groupe a dû sélectionner 1 minute de son parmi les 10 minutes de rush audio et scénariser les témoignages. Ils ont ensuite réfléchi à quelles images ils imaginaient avec leur matière sonore, en fonction des techniques d’animation qu’ils voulaient utiliser. Des étapes difficiles qui exigent des compromis et des sacrifices, mais aussi un accord de groupe ! La dernière étape avant le tournage a été de réaliser un storyboard, soit de dessiner les différents moments de leur histoire.

Les trois jours ont été intenses, avec des élèves motivé·es et curieux·ses d’expérimenter différentes techniques comme la pâte à modeler, le papier découpé, le weleda® ou bien encore le dessin animé.

Entre révoltes féministes, revendication de sa sexualité, de son identité entant qu’individu·e, et manifestations politiques, voici le résultat après quelques jours de montage de l’équipe !

 

Infos pratiques :

– Atelier de réalisation de 3 documentaire animés
– 11 élèves en option arts plastiques répartis en 3 groupes (6 en Seconde, 2 en Première, 3 en Terminale)
– Prêt de 2 enregistreurs audios (appartenant à Cinambule) aux élèves, en amont de l’atelier
– 1 journée + 2 demi journées pour fabriquer les décors et les personnages, et tourner les 3 films

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :