Semaine internationale de la santé mentale

Dans le cadre de la semaine d’information sur la santé mentale, la médiathèque de Cavaillon organise, en partenariat avec l’UNAFAM, une projection de 3 courts-métrages concoctée par l’équipe de Cinambule.

A l’issue de la projection, le Dr. Habiba Rihanne, praticien en rééducation et réadaptation attachée à l’hôpital psychiatrique de Montfavet, ainsi qu’Alain Cotta, représentant de l’UNAFAM 84, Union Nationale des amis et familles des malades du 84, seront présents pour discuter du lien entre santé mentale et santé physique.

SANTÉ MENTALE et SANTÉ PHYSIQUE, UN LIEN VITAL

Une projection de courts métrages qui illustrent la perception particulière de leur corps par des personnes malades psychiques. Les troubles associés aux maladies psychiques et neurologiques modifient la qualité de vie des personnes : tremblements, perte d’équilibre, douleurs de posture, perte de tonus .. et peuvent être réduits ou stabilisés. La reconquête de certaines fonctions du physique amélioreraient le mental …

THE VOORMAN PROBLEM

the-voorman-problem

Mark Gill

Royaume Uni – 2011

13’00

Le docteur Williams est convoqué pour examiner l’énigmatique M. Voorman, un prisonnier atteint d’un mal étrange : il croit être Dieu.

THROUGH THE HAWTHORN

Through3-P5

Anna Benner, Pia Borg, Gemma Burditt

Royaume Uni – 2013

9’00

Une séance qui réunit un psychiatre, un patient schizophrène et sa mère. Trois réalisatrices d’animation évoquent leur difficulté à communiquer.

SKHIZEIN

shikzein-jeremy-clapin

Jérémy Clapin

France – 2008

14’00

Que se passerait-il si une météorite de 150 000 tonnes vous tombait dessus ? C’est malheureusement ce qui vient d’arriver a Henri…

Infos pratiques :
Quand ?

Le vendredi 13 mai 2016 à 18h

Où ?

A la médiathèque de Cavaillon

Pour qui ?

Tout public

Combien ?

Entrée libre

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :