Je m’engage, tu t’engages… engagez-vous !

Quelle cause ai-je envie de défendre ? Qu’est-ce-qui me tient à cœur et me révolte ? De quoi ai-je envie et besoin de parler ?

Au collège Diderot à Sorgues, les 24 élèves d’une classe de 3ème ont travaillé et réfléchi sur la notion d’engagement, afin de l’exprimer sous une forme artistique. Pour chaque jeune, l’objectif était d’abord de parler d’un ressenti personnel, d’une émotion puis de se réunir collectivement pour que différentes voix se fassent entendre autour d’un même sujet : à plusieurs, on est plus forts pour s’exprimer ! Ils se sont donc regroupés à 3 ou 4 pour élaborer leur projet en cinéma d’animation, accompagnés de toute une équipe de professeurs de lettres, musique, arts plastiques ainsi que d’une documentaliste.

Les élèves ont pensé et écrit des textes tout au long de l’année scolaire sur des sujets qui leur tenaient à cœur. Ils ont également imaginé un petit scénario, passé du temps à construire leur décor, fabriqué leurs pantins à animer, et découpé différentes formes de bouches pour pouvoir faire parler leurs personnages au moment du tournage.

Cinambule s’est ensuite rendu au collège pour la dernière phase de l’atelier. Après la projection de quelques films pour parler de l’engagement au cinéma, les élèves se sont lancés dans le tournage des sept petits films. Ils ont découvert la technique du banc-titre, ont créé leur titre en dessin-animé grâce aux tables lumineuses… sans oublier d’enregistrer leur texte au micro! Une course folle pour réussir dans les temps et parvenir à terminer ces sept courts !

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :