PANORAMA : DU SILENCE À L’IMAGINAIRE

Du Silence à l’imaginaire
Une programmation de Serge Andreozzi et Olivier Cohen / 94’

Les images au Cinéma sont toujours sources d’imaginaire et de langage à inventer. Ensemble faisons ce bout de chemin, des magnifiques paysages de Mongolie, au bruit des eaux glacées, au silence assourdissant de ce vieux pécheur au bout du chemin, à l’appel à l’aide de cette jeune fille à sa mère, au ciel étoilé du désert Marocain, au silence pesant de cette femme qui attend le retour de son conjoint, à ce jukebox qui transporte les souvenirs, vous pourrez construire un road- movie imaginaire dont nous l’espérons vous garderez le souvenir.


MATRIOCHKAS
BÉRENGÈRE McNEESE

Fiction / France, Belgique / 2019 /22’
Anna, 16 ans, vit avec Rebecca sa jeune Mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Quand Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge. Anna se trouve confrontée à un choix, et si ce choix implique peut-être de rompre avec Rebecca, Anna trouvera un soutien là où elle ne s’y attendait pas.


L’ÉCUME DE LA VILLE
PIERRE WATTEYNE

Animation / Belgique / 2019 / 8’
Célestin est un vieux pêcheur urbain solitaire vivant dans sa bulle tandis qu’il s’adonne à sa routine : pêcher le long du canal de la ville. Un jour ses cauchemars et ses souvenirs le rattrapent, l’amenant finalement vers une nouvelle rencontre.


MON JUKE BOX
FLORENTINE GRELIER

Animation / France / 2018 / 15’
J’ai entendu une musique par hasard l’autre jour. Un vieux titre de Rock’n’roll. Ça me dit quelque chose … C’est surement un morceau qui passait sur une machine infernale de mon père, l’aventurier, l’homme aux milles vies, le Roi du juke-box.


CHANTS DE GLACE
BORIS JOLLIVET

Documentaire, Expérimental / France / 2018 / 6’
Après avoir longuement écouté et enregistré les sons troublants de deux lacs gelés du Jura, Boris Jollivet en a saisi les images tout aussi surprenantes en promenant une caméra sous leurs eaux glacées.


KITCHEN
ALICE WINOCOUR

Fiction / France / 2005 / 14’
Une jeune femme prépare une recette de homard à l’américaine. Elle doit découper en morceaux les crustacés vivants avant de les jeter, toujours vivants, dans l’huile bouillante. Seule dans sa cuisine, face aux homards qui bougent encore, elle essaye de les tuer le plus proprement possible.


QU’IMPORTE SI LES BÊTES MEURENT
SOFIA ALAOUI

Fiction / France, Maroc / 2019 / 23’
Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger et son père, sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche.


BAYANDALAI
ANER ETXEBARRIA MORAL, PABLO VIDAL SANTOS

Documentaire / Espagne / 2018 / 11’
Depuis sa yourte au coeur de la Taïga, à Bayandalai, un ancien de la tribu Dukhas médite sur la signification de la vie et de la mort dans la plus vaste forêt du monde. Il est le dernier des grands éleveurs de rennes de la Taïga.

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :