PORTUGAL 1 : Canções e Poesia


 

Le cinéma portugais, visible dans les festivals internationaux et souvent récompensé, reste trop peu valorisé sur les écrans français. Des cinéastes laissent pourtant une marque singulière dans la création cinématographique et une nouvelle génération d’auteurs – originaires du Portugal ou venant d’autres contrées – se met à l’œuvre avec inventivité, notamment dans la production courte.

Ce panorama propose une approche en deux mouvements où la distinction entre réel et fiction s’estompe, pour laisser place aussi bien au réalisme de la poésie et de la chanson qu’à l’imaginaire nécessaire à la vie en commun.

Ça court au Portugal, alors bon voyage !

 
✹ CONTINUEZ VOTRE PARCOURS « PORTUGAL » AVEC D’AUTRES COURTS DANS LES PROGRAMME PANORAMA 9-99, COURTS ANIMÉS ET COURTS EN DOCS.
✹✹ POUR DÉCOUVRIR LE PORTUGAL EN MUSIQUE, RENDEZ VOUS SAMEDI 16 NOVEMBRE POUR UN CONCERT À LA GARE DE COUSTELLET!
 


INVISIVEL HEROI
Cristele Alves Meira

Docu-fiction / Portugal, France / 2019 / 28′

Duarte, la cinquantaine, non-voyant, se lance à la recherche de son ami capverdien, Leandro. Malgré la chaleur de l’été lisboète, Duarte arpente les rues de son quartier, mais personne ne semble avoir vu ni même connu ce dernier.



COMO FERNANDO PESSOA SALVOU PORTUGAL
Eugene Green

Fiction / Portugal / 2018 / 27′

Dans les années 20, à la demande d’un de ses employeurs, le poète Fernando Pessoa conçoit un slogan publicitaire pour la boisson Coca-Louca… qui affole le gouvernement autoritaire de l’époque.



RIDE
Paul Bush

Animation / Portugal, Royaume-Uni / 2018 / 6′

Un motard se prépare et part à travers la campagne pour un voyage idéalisé vers le futur. Embarquez à bord de centaines de motos animées vue après vue !



RAPACE
João Nicolau

Fiction / Portugal / 2006 / 25’

Après avoir obtenu sa maîtrise d’anthropologie, Hugo se repose les neurones. Pour éviter de se ramollir, il exerce sa veine lyrique en écrivant avec son ami Manuel des chansons sur le voisinage. Leur dilettantisme tranquille est bientôt perturbé par Catarina…



LISBOA ORCHESTRA
Guillaume Delaperrière

Documentaire / France / 2013 / 12’

Impressions musicales de Lisbonne, ou comment créer une symphonie urbaine à partir d’images et de sons captés dans le réel qui pulse.

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :