Une série d’été à Avignon

La fête pendant l’Aïd et sous le sapin de Noël, du foot sous les cris des grands-mères, des dealers et leurs sirènes policières, des fontaines et des piscines rêvées, un désir de respect, des politiques hués, être voilé ou dévoilé, couvert ou découvert, dans l’espace public ou privé, et finalement la Nature retrouvée dans laquelle se cache peut-être la vérité… voilà quelques regards animés, ceux de jeunes avignonais, pour parler de leur pays, leur ville, leur quartier !

C’est durant l’été 2017 qu’un projet porté en partenariat par la mairie d’Avignon, l’association ICI et les centres sociaux d’Avignon a été réalisé avec six groupes d’enfants et d’adolescents, habitant dans différents quartiers de la ville. L’objectif : écouter ce que ces jeunes ont à nous dire et faire la lumière sur les représentations qu’ils se font de leur quotidien, pour laisser la place à des paroles et des expériences pas toujours entendues.

Les jeunes de chaque centre social ont d’abord rencontré l’association ICI. Afin qu’ils enrichissent puis partagent leur réflexion, les encadrants leur ont donné certains outils pour faire naître des discussions et des débats entre eux. Ils ont eu la liberté d’exprimer leur point de vue sur la France et leur existence à plus petite échelle, notamment à propos du vivre-ensemble, de la laïcité, de leurs désillusions mais aussi de leurs rêves.

A partir de ces paroles exprimées et durant une journée et demi, les jeunes ont élaboré des scénarios et ont commencé à « penser en images », en choisissant des techniques d’animation particulières : pâte à modeler ? papier découpé ? « Draw my life » ? Selon les groupes et les envies, les ateliers furent variés et les films très différents, allant même jusqu’à de courts poèmes d’images !

Les six films ont finalement été projetés dans les parcs et les jardins à la nuit tombée, avant les long-métrages de Ciné-Eté, sous le regard des habitants, des jeunes et de tous les spectateurs : de très beaux moments durant cet été 2017!

#1 Mon quartier

#2 La vérité est naturelle
#3 Poèmes du quartier
#4 Croquis de quartier
#5 Couleurs nature
#6 Modelez la laïcité

 

 

 

 

 

 

cinambule

Au-delà de la diffusion du court métrage, Cinambule, organise tout au long de l’année des actions d’éducation à l’image et des projections en milieu scolaire, des ateliers de réalisation de films et des programmes avec des structures partenaires.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :